Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Niska Anishnabe
2 octobre 2012

deconTRACTez-vous

 

 

 

 

 

p_tition

Un tract est un papier court fait pour transmettre une idée politique. Pour se faire il vaut mieux que les arguments soient aussi pertinents que frappants. En lisant sur internet ce tract UMP contre le droit de vote des étrangers j’ai été marqué par l’irrecevabilité de leur propos.

On savait déjà l’UMP contre le projet de loi et ce n’est pas de leur avis que je vais parler aujourd’hui. Ce qui m’embête c’est l’argument utilisé : « Pour voter il faut être Français ».

Je ne trouve pas cet argument valable dans la mesure où le droit de vote des étrangers fait référence aux élections locales et européennes qui ne sont pas réservées qu’aux Français puisque tous les ressortissants de l’Union Européenne peuvent prendre part au scrutin, et ce depuis les élections européennes de 1994 me semble-t-il.

L’argument est donc invalide et le tract caduc.

Il y’a mille et une façon d’exprimer son avis et de le démontrer mais ce tract UMP sonne un peu trop nationaliste à mon goût dans sa manière de tourner le dos à toute forme de communauté extérieure à la France. Je ne sais pas qui est l’auteur de ce tract mais j’ai la nette impression que le raisonnement de la droite populaire s’étend au-delà de ce qu’on craignait.

A l’heure où la droite critique le manque d’ambition de la majorité en matière d’intégration européenne il serait bien qu’elle n’oublie pas l’héritage laissé par le traité de Maastrich. 

Niska

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On hallucine quoi !! Faut recentrer ses priorités et se poser les bonnes questions : de nos jours vaut-il mieux se rapprocher des idées extremistes pour augmenter son electorat ou bien rester à dimension humaine quitte à se voir perdants pendant quelques années aux élections ?
Niska Anishnabe
  • « Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige. » de Albert Camus « En matière de révolte, aucun de nous ne doit avoir besoin d'ancêtres. » de André Breton
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité